Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lison la bricole
Archives
24 novembre 2014

Du temps pour cuisiner...

Cette année je redécouvre le plaisir de cuisiner et d'explorer en cuisine.
Au risque de passer pour une gourmande (ce que je suis), voici un petit inventaire non exhaustif des découvertes culinaires de ces deux derniers mois avec autant que possible les liens pour tester les recettes.. 

Enjoy!

 ***

 Commençons par les recettes à base de pommes car nous avons croulé sous les pommes ces derniers mois grâce à mes généreuses copines, voisines etc. Nous en avons fait tout un tas de choses : compote, confiture et autres délices.

 

IMG_3519

Le congélo en est rempli. Un bon concentré de vitamines pour l'hiver.

IMG_5294

 

IMG_3810IMG_3815

 

Confiture pomme-vanille-pistache

IMG_4812

Gâteau macaroné aux pommes (un must à mon humble avis)

 

 

 

 

 

 

 

IMG_5348

Tarte rustique Speculos-pommes-raisins

Celle-là je ne m'en suis toujours pas remise

IMG_5132IMG_5129IMG_5130

En dehors des pommes nous avons fait le plein de légumes frais  et on a respecté et même dépassé la devise : 5 fruits et légumes par jour (le plus possible local et quasi toujours bio)

IMG_3689IMG_3668

IMG_3482

Les combos réussis : velouté carottes-lait de coco, brochettes concombre-mangue

IMG_4207

IMG_3914

IMG_3731

IMG_3836

IMG_4088

IMG_5292

La salade de carottes de cousine Alice : carottes-menthe-miel-noix-raisins-curry-sésame (un régal)

IMG_4111

Moelleux aux courgettes coeur fondant chèvre

IMG_4112

***

IMG_3589

Les fameux green smoothies qui ont fait le tour de la blogosphère. Le secret? Une mesure de fruits frais, deux mesures de verdure genre mâche, épinards, une mesure de liquide genre eau de coco ou lait d'amande. Le résultat? Un breuvage pas dégueu (les filles ont donc mangé des épinards finger in ze nose) et reboostant. Bref une réussite.


Bon nous n'avons pas mangé que des légumes et des fruits je vous rassure.

Comme c'était aussi la saison des mirabelles et que mes amies sont vraiment très généreuses, j'ai pu tester une nouvelle recette que j'ai adoré : la tarte amandine aux prunes. Allez-y les yeux fermés c'est une tuerie. Et par la même occasion abonnez-vous au profil la créatrice de cette recette Elo dans la farine car ses recettes sont superbement illustrées et valent toujours le détour.

 

IMG_3435

 

J'ai légèrement entretenu l'addiction de mes filles au chocolat (je sais c'est mal mais j'entretiens par la même occasion mon addiction au chocolat,  les chiens ne font pas des chats)

IMG_3592

Crème dessert aux deux saveurs

IMG_3622

Fondant sans beurre (encore Elo dans la farine) utilisant de la compote (rapport à la quantité importante de pots de compote réalisée)

IMG_5261

Le gâteau magique au chocolat, 3 textures : génoise, crème et flan : succulent!

 Enfin, une de mes plus grandes fiertés ces derniers mois c'est aussi d'avoir appris à faire ma propre pâte feuilletée et tout ça sans trimer. La recette est à base de petits suisses et c'est par ici. Inratable!

IMG_3572

IMG_4090

 Ah et puis j'oubliais, le mercredi c'est jour de fermeture de notre boulanger alors le mercredi c'est pain maison.

IMG_5304

IMG_3994

pain au seigle  et noix à manger encore chaud avec un chèvre coulant et un filet de miel

IMG_4054

Bon et puis j'ai révisé mes classiques italiens.. Le tiramisu della mamma. Recette venue d'Italie fortement ressemblante à celle que l'on trouve sur Marmiton

IMG_4128

Les classiques anglais ne pouvant pas être en reste...

Cheese cake citron graines de pavot

 

IMG_5142

IMG_5237

Enfin, nous avons réinventé l'heure du goûter. Adieu paquets de choco, bonjour quatre quart maison et autres gâteaux marbrés. Ici le zebra cake chocolat pistache de 36 quai des saveurs. Encore une belle découverte ce site!

Bon mais je vous rassure parfois on a fait simple aussi ...

IMG_4521

 

Bon ce billet est un savant mélange de photos pas toujours très belles et même de photos carrément vilaines pour certaines mais ce sont des images prises sur le vif avec mon téléphone. C'est juste pour vous donner envie de découvrir ces univers culinaires qui m'ont fait voyager ces derniers mois. Envie de partager ces heureux moments autour d'une table avec vous car avant toute chose c'est avec le coeur qu'on cuisine et sans partage le coeur se flétrit c'est bien connu...

Allez sur ces belles paroles de poésie de placard je vous laisse. Merci pour vos commentaires auxquels je ne sais pas répondre parce que sachez le si j'ai quelque talent en cuisine, je suis une quiche en informatique!

IMG_5317

 

A tantot en cuisine ou à l'atelier!

***

 

 

 

 

 

IMG_4193

 

Publicité
Commentaires
G
Un vrai tourbillon de délices ! Je suis impressionnée. Que vais-je choisir ....
L
Du temps pour cuisiner... et moi je viens d'attraper quelques instants pour me régaler de ces recettes alléchantes. Ne pas trop se presser... c'est pas bon pour la digestion...déguster...
S
Merci pour ces recettes qui donne toutes envie,je vais les essayer au plus vite!Pour ce qui est de la quiche en informatique,vu votre belle présentation,il y a bien pire....<br /> <br /> En tous cas il est tres agréable de passer par ici.Soazig
C
oh la la merci que de jolies recettes à tester dès ce week end ! le plus dur va être de choisir par laquelle commencer! et j'en profite pour te remercier ici aussi de ta si douce attention ;-) je vous embrasse!
A
Un vrai magazine de cuisine avec des photos appétissantes et des petits commentaires pleins de poésie. On sent que , cette année, tu prends le temps de te rassembler, de te ressourcer et ta source est fraîche et abondante. Bravo ma Lison !
Lison la bricole
Publicité
Publicité